Boulangerie Nault :
une affaire de famille

Il était une fois dans un petit coin de France, l’histoire d’un boulanger…

Availles-Limouzine, où se déroule notre histoire

Tout commence au début des années 60, à Availles-Limouzine, petit village aux confins de la Vienne, entre Poitou et Limousin. La petite boulangerie située rue de l’église accueille les 1300 habitants de la bourgade. Ici, tout le monde se connait et les échanges y vont bon train.

1961 : le début d’une longue histoire

En 1961, une question est au cœur de toutes les conversations : « Mais qui va reprendre la boulangerie ? » Les boulangers viennent en effet d’annoncer leur souhait de cesser leur activité. Les habitants s’interrogent alors : « La boulangerie va-t-elle être reprise ? Si oui, par qui ? Et le pain, il sera bon le pain ? » C’est que si la boulangerie ferme, il leur faudra parcourir plusieurs kilomètres pour en trouver une autre… Et déjà à l’époque, une boulangerie qui ferme, c’est un peu l’âme du village qui part avec elle.

Jean Nault, jeune boulanger, vient s’installer dans le village

Et bientôt, c’est le soulagement… La nouvelle parcourt le village : Jean Nault va racheter la boulangerie ! Il vient en effet d’obtenir son CAP boulangerie. Son épouse, Rolande, travaillera avec lui au quotidien. Et c’est comme ça que commence l’histoire qui continue encore aujourd’hui, près de 60 ans plus tard !

La vie d’un artisan-boulanger de campagne

Chaque matin, Jean et Rolande Nault commencent à travailler bien avant le lever du soleil, quand les ruelles sont encore endormies. Ils pétrissent, façonnent et cuisent le pain, les viennoiseries et la pâtisserie. À cette époque, notre artisan-boulanger part chaque jour en tournée avec son petit magasin ambulant. Il sillonne les quartiers d’Availles-Limouzine et part même livrer dans les communes environnantes.
Pendant ce temps, son épouse Rolande s’occupe de la boutique et sert les clients. C’est ça, être artisan-boulanger : un engagement, un choix de vie.
Et comment tenir si on n’est pas animé par la passion du métier et de l’artisanat ?

20 ans de qualité : l’entreprise artisanale grandit…

Jean et Rolande proposent des produits de qualité et le bouche-à-oreille fait le reste. D’année en année, la production augmente. Dans les années 70–80, la boulangerie Nault commence à fournir les rayons boulangerie des premières supérettes. Jean Nault investit pour répondre à la demande de ses clients : fours rotatifs, camions de livraison, etc. En 1963, il fabriquait 300 pains par jour. En 1983, ce sont 10 000 pains qui sortent quotidiennement de son atelier. Résultat : la boulangerie compte maintenant 15 employés et participe grandement à la vie économique d’Availles-Limouzine.

Les années 1980 : l’aventure devient familiale

Au début des années 1980, les enfants de Jean et Rolande Nault finissent leurs études. Ils décident tous les trois de rejoindre leurs parents dans cette aventure. Philippe à la livraison puis en pâtisserie, Jean-François en boulangerie-pâtisserie et enfin Véronique en boulangerie puis à la livraison.

1984 : une délocalisation… à Availles-Limouzine !

L’activité se développe sans cesse. La boulangerie rue de l’église devient trop petite pour la production. En 1984, la famille Nault décide donc de délocaliser la boulangerie. Mais comment quitter Availles-Limouzine et tous ses habitants, leurs clients au quotidien ? Ils sont attachés à leur village et ne peuvent se résoudre à partir. La décision est donc prise : ils vont finalement rester sur la commune et s’installer dans un local de 1800 m², entièrement réaménagé pour la boulangerie.

1994 : une retraite bien méritée

Jean vend l’entreprise à un groupe en 1991. Après 30 ans passés dans sa boulangerie, il prend ensuite sa retraite en 1994. Mais ce sera pour une courte durée…

Voici le moment de prendre la relève !

Même après la vente de la boulangerie familiale, les enfants Nault y sont restés très actifs. Ils ont grandi avec les valeurs et les exigences du métier, de la tradition et de l’artisanat que leur père leur a inculquées depuis toujours. En 1997, ils décident de racheter « leur » boulangerie, alors en très mauvaise situation financière. Ils proposent à Jean Nault d’en devenir le Président bénévole.

2004 : changement de président, mais l’histoire continue en famille

Jean Nault guidera ainsi son équipe jusqu’en 2004, date à laquelle il laissera sa place à son fils Philippe Nault. Son frère Jean-François et sa sœur Véronique participeront à l’aventure durant une dizaine d’années avant de partir vers de nouveaux horizons professionnels. Et depuis 2004, Philippe peut également compter sur son épouse, Roselyne, qui occupe le poste de directrice.

La boulangerie Nault, aujourd’hui

Avec un chiffre d’affaires annuel de 4,5 millions d’euros et plus de 60 collaborateurs (administratifs, boulangers, pâtissiers, chauffeurs-livreurs, etc.), la boulangerie Nault est le principal employeur d’Availles-Limouzine. Si vous passez par la Vienne, la Haute-Vienne ou les Charentes, vous croiserez peut-être un de ses nombreux camions sur les routes de campagne ! Car aujourd’hui, la boulangerie Nault propose ses produits aux particuliers, mais livre aussi les supérettes, points multiservices, hôpitaux, centrales de restaurations, écoles et collectivités.