Qui sommes nous ?
Evènements

 

Une boulangerie aux valeurs artisanales...

Historique

galette des rois

Availles-Limouzine dans la Vienne (86), 1961, Jean NAULT, avec son CAP de Boulanger en poche, vient de racheter la boulangerie du village, à l’époque située rue de l’église. Avec son épouse, Rolande, ils développent l’activité : la fabrication du pain et des autres produits, les tournées de campagne et la boutique… Tout ça, tous les jours, à un rythme fou. Jean nous répète souvent qu’il ne dormait pas du jeudi matin au dimanche midi…

Dans les années 70-80, le couple décide de dépanner les collègues boulangers qui partent en vacances et se fait une bonne réputation dans le sud Vienne. En même temps, il a l’idée de créer et fournir les rayons boulangerie dans les premières supérettes qui apparaissent dans le pays.

L’activité et la production augmentent : en 1963, Jean fabriquait 300 pains par jour, en 1983, ce chiffre est passé à 10 000. Les moyens matériels et la main d’œuvre ont aussi augmenté : quatre camions, cinq fours rotatifs et quinze employés.

A la fin de leurs scolarités, Philippe, Jean-François et Véronique rejoignent leurs parents pour les aider à poursuivre le développement. En 1984, la boulangerie délocalise la production, mais pas trop loin. Celle-ci est alors située à l’extérieur du bourg, dans 1800m2 de locaux qui jusqu’à aujourd’hui ne cesseront de s’agrandir.

En 1991, Jean vend son affaire à un groupe et prend une retraite bien méritée. C’était sans compter sur ses enfants, qui restés dans l’entreprise, décident de la racheter en 1997. Il réintègre la société en devenant Président - bénévole et guide l’équipe vers les résultats d’aujourd’hui.

En 2004, il prend (encore !)  sa retraite et laisse sa place à son fils Philippe.

 

Le mot du Père NAULT

"Au cours du développement de l’entreprise, mon objectif a toujours été de favoriser la méthode artisanale de fabrication de pain, et ce tout en augmentant les quantités produites. Par exemple, au lieu d’avoir un pétrin continu et un four tunnel, j’ai mis en place plusieurs pétrins et fours artisanaux (34 fours). C’était l’équivalent de la fabrication réunie d’environ 40 boulangeries artisanales."

Aujourd’hui, je me rends compte que les méthodes employées étaient les bonnes puisque l’entreprise continue à se développer. »

GUINNESS
World Records

record guiness

Le record de la plus grosse galette des Rois est détenu par la SA NAULT depuis 1993.

>> Lire la suite

Evènement au
Palais des Congrès

Galette des Rois au Palais des Congrès du Futuroscope.
Depuis deux ans, nous fournissons pour le Conseil Général de la  Vienne, une galette des Rois pour 2000 personnes.

g

>> Lire la suite

Le Marché des Producteurs à Availles-Limouzine (19/08/09)

Ne nous méprenons pas, il ne s'agit pas là des habitantes d'Availles qui mènent leur monde à la baguette, mais tout simplement d'une nouveauté locale.

g

>> Lire la suite


Mentions légales
Copyright : ALKHEMYA Design

Boulangerie NAULT & FILS SAS
Rue des Hortensias - 86460 AVAILLES LIMOUZINE
Tel. 05 49 48 50 64 / Fax. 05 49 48 58 38 - E-mail : nault@nault.fr